
Comment utiliser un calculateur de saponification ?
Partager
Alors on se retrouve aujourd’hui pour un tuto pas à pas, pour savoir comment utiliser un calculateur de saponification.
Il en existe plusieurs, mais ici je vous parlerai de mendrulandia.
Les huiles et beurres
Pour vos savons vous pouvez utiliser des huiles et beurres végétaux comme l’huile de coco, de tournesol, d’amande douce, du beurre de karité…. Mais aussi des graisses animales comme le saindoux ou la graisse de canard.
Chaque huile ou beurre a des propriétés différentes et cela impactera votre savon. Par exemple, l’huile d’olive donnera un savon extra doux mais peu moussant. L’huile de coco par contre donnera un savon ultra moussant mais avec un pouvoir lavant très élevé, ce qui pourra assécher votre peau.
A vous de choisir les huiles en fonction du savon que vous souhaitez !
Les différents calculateurs de saponification
Chaque huile ne réagit pas de la même façon à la soude. Votre quantité de soude dépendra donc des huiles et beurres que vous avez mis pour faire votre savon.
C’est pour cela qu’il faut utiliser un calculateur à chaque fois afin de calculer la juste quantité de soude pour ne pas se retrouver avec un savon caustique.
Voici les liens vers les différents calculateurs que j’utilise :
AROMAZONE
MENDRULANDIA
SOAPCALC (en anglais)
Comment utiliser un calculateur de saponification ?
- Entrer la quantité de chaque huile dans le calculateur et cliquer sur calculer. Voici une vidéo (uniquement en espagnol) pour le calculateur mendrulandia ici

- Réglez le surgraissage et la concentration de votre lessive de soude. Je vous conseille une concentration à 31% et un surgraissage à 8%. Cela convient à tous les savons, sauf quelques exceptions comme les 100% coco ou 100% olive.

- Cliquez sur calculer et le calculateur s’occupe de tout ! Il vous calculera la quantité d’eau nécessaire à la dilution de la soude, ainsi que la quantité de soude.

- En bas de page vous trouverez les propriétés de votre savon. Il est recommandé de rester aux alentours de 50.
- La case « Iode » indique la possibilité du rancissement du savon. Plus la valeur est élevée plus le savon sera mou et plus il risquera de devenir rance au fil du temps. L’iode doit être idéalement entre 41 et 70.
- La case « INS » est une sorte de note globale du savon. Plus le chiffre sera élevé et plus le savon sera dur et potentiellement désagréable à l’usage. L’INS doit idéalement se situer entre 136 et 170.

Et voilà !
Vous êtes maintenant prêts pour faire votre premier savon !
A bientôt pour de nouveaux tutos !
8 commentaires
Et que ce qui se passe si les graisses sont trop
Ou noter les ajout comme par exemple du miel?
Je ne vois pas.
Merci
Comment calculer puisque j utilise de la lessive de soude.
Comment calculer puisque j utilise de la lessive de soude.
Merci
Comment se fait le calcul puisque j utilise de la lessive de soude en bouteille deja prête.
Merci.
Michèle